Quelle maman voulez vous être pour vos enfants ?
- claireuginet
- 4 mars 2020
- 2 min de lecture
Etes-vous perfectionniste ? Du genre à vouloir que tout soit parfait pour votre enfant (cuisiner bio, passer le maximum de temps avec lui, passer du temps avec votre conjoint, prendre du temps pour vous, être une bonne professionnelle, repasser tous les vêtements de vos enfants et les vôtres, que la maison soit impeccable, à lire tous les livres sur la parentalité qui existent, à ne pas sortir faire les courses si vos enfants ou vous-même n’êtes pas parfaitement habillés, ne pas recevoir des amis à la maison si le repas n’est pas parfaitement cuisiné et la maison rangée et propre comme sur les magazines de déco ?...).
Le problème de cette course à la perfection est qu’elle va vous épuiser si ce n’est pas déjà le cas et vous laissera avec un fort sentiment de frustration. Vous allez perdre confiance en vous, car vous aurez l’impression d’être nulle, de ne pas arriver à tout faire, d’être moins bien que ces femmes sur Instagram qui semblent tout gérer d’une main de maître. Et vous allez toujours essayer d’en faire plus, vous vous mettrez une pression inutile, vous serez stressée et à la limite du burn out.
La question à se poser si vous vous reconnaissez dans cette description est « pourquoi pensez-vous que tout doit être parfait ? ».
Est-ce par peur de l’échec, peur d’être critiquée et rejetée par les autres ? peur de ne pas être une bonne maman ? Par manque d’estime et de confiance en vous ? Avez-vous besoin de reconnaissance ?
Ne préfèreriez pas être plus détendue, moins fatiguée, réussir à lâcher prise et être heureuse ?
La bonne nouvelle c’est que c’est possible et surtout que la réponse se trouve en vous. Vous avez la possibilité de choisir de laisser votre perfectionnisme de côté et d’opter pour des pensées qui vous apporteront des résultats plus agréables dans votre vie.
Quelle maman voulez-vous être pour vos enfants ? Une maman perfectionniste et épuisée ou une maman présente et détendue ?
Si vous avez besoin d’aide pour travailler sur ce sujet, je serais ravie de pouvoir vous accompagner.

Commentaires