Les opinions des autres
- claireuginet
- 3 mars 2020
- 2 min de lecture
Quand on devient maman, la planète entière semble se préoccuper de la manière dont on élève notre enfant comme s’il allait devenir LE représentant des êtres humains sur terre et que chacun avait son mot à dire.
Entre les personnes qui, sans nous dire bonjour, se précipitent sur lui pour le toucher et celles qui nous adressent leurs « bons » conseils en pleine rue, il est parfois difficile de ne pas craquer. Il est encore plus difficile de se contenir quand les remarques viennent des personnes qui nous sont proches. Par exemple, quand nos parents ou nos beaux-parents nous disent « tu devrais le laisser pleurer et ne pas céder à ses caprices », il est possible que l’on soit mal à l’aise, que l’on ressente une vague d’agacement voir de colère monter en nous.
Généralement dans ces cas, on répond en essayant de se défendre et de se justifier. On est sur la défensive ou alors on est agressive et la conversation qui suit est rarement agréable. Mais alors qu’est ce qui se joue en nous pour que l’on se sente autant affectée par les remarques et les opinions des autres ? Et bien c’est dans notre cerveau que ça se passe.
Face à une opinion qui nous déplait on va générer des pensées. Pour reprendre notre exemple, il est probable que, face à la remarque de notre belle-mère, on pense « Et si elle avait raison ? », « de quoi se mêle t elle ? », « elle n’y connais rien », « hors de question que je laisse pleurer mon enfant » … Ce sont ces pensées qui vont générer en nous la colère, le doute, l’agacement etc… et non les mots que notre belle mère aura prononcés. Rappeler vous que les opinions des autres, ça leur appartient, ce n’est pas La vérité ! C’est leur manière à eux d’appréhender et d’interpréter le monde, ici notre façon d’élever notre enfant, et on ne peut pas contrôler ce qu’ils pensent et disent. Prendre conscience de cela, nous permet de reprendre le contrôle sur nos émotions. Au lieu de ressentir de la colère, du doute et de l’agacement, ne serait-il pas plus agréable de ressentir de la confiance ? Quelle serait pour vous la différence entre répondre à votre belle-mère sous le coup de la colère ou répondre à votre belle-mère pleine de confiance ?
Dans quelle situation seriez-vous la personne que vous voulez être ? La personne en colère ou la personne pleine de confiance ?
Pour générer de la confiance en lieu et place de la colère, il va falloir travailler un peu ;) Il va falloir apprendre à accroitre votre confiance en vous !
A vous faire confiance en tant que mère ! Et c’est ce qui peut être difficile au départ car votre expérience en tant que mère (si vous êtes une jeune maman) est encore courte. Si vous avez besoin d’aide pour accroitre votre confiance en vous de manière durable et que vous souhaitez que je vous accompagne, je le ferais avec plaisir 😊

Commentaires