Comment fixer des limites ?
- claireuginet
- 3 mars 2020
- 2 min de lecture
Je me souviens des jours qui ont précédés la naissance de ma fille. Mes amies qui étaient déjà mamans et les innombrables articles que lisaient me prévenaient. Claire, il faut que tu fixes tes limites pour les visites quand tu seras à la maternité et après. Quand on est encore nullipare on entend et on comprend le concept mais on ne mesure pas encore en quoi il est fondamental d’apprendre à poser des limites en tant que mère.
Et pourtant. Si on ne fixe pas des limites alors on laisse la liberté aux autres de nous atteindre physiquement et psychologiquement (ainsi que notre bébé). Par exemple, avoir des visites non-stop toute l’après-midi de personnes qui prennent le bébé et le passent de bras en bras, avoir des remarques désobligeantes sur notre ventre encore présent etc… alors que nous et notre bébé avons besoin de repos et d’un environnement bienveillant.
Fixer des limites permet de se protéger des atteintes à notre intégrité (et celle de notre bébé) et d’instaurer des relations de qualité et de confiance avec les gens qui nous entourent.

Alors comment fixer des limites et les faire respecter ?
Etape 1 = déterminer quelles sont vos limites. Attention, il doit s’agir de limites qui si elles sont franchies portent atteinte à notre intégrité physique et/ou mental ou celle de notre bébé.
Etape 2 = porter vos limites à connaissance des personnes concernées de manière bienveillante. Ce n’est pas la chose la plus facile à faire mais c’est primordial car les « autres » ne peuvent pas connaitre vos limites si vous ne leur dites pas. Par ailleurs, Il sera préférable de choisir un moment calme et dans lequel vous serez en confiance pour exposer avec bienveillance vos limites. Autrement, vous risquez d’être sur la défensive et sans vous rendre compte « d’attaquer » votre interlocuteur en voulant vous protéger.
Etape 3 = faire respecter vos limites en cas de franchissement, non pas en essayant de contrôler le comportement de l’autre pour qu’il change mais en agissant sur votre comportement.
Par exemple, si une personne vient vous rendre visite en dehors des horaires que vous aviez indiqué pour les visites à la maternité, vous lui rappellerez que vous aviez demandé à ce que les visites se passent de telle heure à telle heure et vous lui indiquez que si elle ne part pas Vous demanderez aux sages-femmes de venir et Vous fermerez votre porte à clef.
On ne peut pas forcer quelqu’un à agir de telle ou telle manière ou contrôler son comportement. En revanche on a le pouvoir d’agir Nous.
Si vous avez des difficultés à poser vos limites et à les faire respecter et que vous souhaitez être accompagnée, je me ferais une joie de le faire car c’est mon métier 😊
Commentaires